Avantages et inconvénients de l’investissement en Bourse

Publié le : 27 juillet 20184 mins de lecture

L’investissement en bourse est aujourd’hui devenu une pratique plutôt courante puisque ce n’est plus les courtiers et les traders de profession qui intervienne dans le secteur. Grâce aux nombreux outils offerts par Internet, même les particuliers peuvent s’y mettre, mais attention, même si l’investissement en bourse vous donne l’occasion de faire d’importants bénéfices, il comporte cependant certains risques.

Investir de l’argent en bourse pour se faire des profits considérables

L’un des avantages à acheter des actions en bourse est certainement la facilité de la procédure pour se faire des gains. L’investisseur pourra être rémunéré de deux manières lorsqu’il acquiert des actifs à savoir :

–          les plus-values engendrées par la hausse du cours de l’action achetée

–          les dividendes pouvant être attribués par les entreprises en fonction des bénéfices qu’ils sont réalisés

Notez également que cela vous donne l’occasion de disposer de vos profits quand vous le souhaitez. Il est en effet possible d’acheter ou en revendre vos titres à n’importe quelle heure de la journée. Cela représente un avantage considérable si vous avez un besoin de liquidité d’urgence.

Faire des économies d’impôts et diversifier les risques d’un investissement

Trader sur les marchés boursiers peut également vous faire bénéficier de certaines dispositions fiscales, pour des placements financiers précis. Pour la France, ces dispositions sont stipulées dans le PEA ou plan d’épargne en actions et pour la Belgique, elles sont régies par le régime d’imposition des plus-values boursières. Notez cependant que si vous débutez en bourse, ces avantages fiscaux ne sont pas les seuls avantages dont vous profiterez.

Pour garantir la rentabilité de vos placements, il est crucial de diversifier les actifs à acquérir. Cela vous permettra en effet de limiter les risques de pertes en cas de mauvaises informations. Selon les spécialistes, la meilleure méthode d’enrichir son portefeuille d’actifs c’est de mélanger les actions sur lesquelles vous vous positionnez.

Les risques liés à l’investissement en bourse

Avant de commencer votre activité en tant que trader ou investisseurs, il est primordial d’avoir une connaissance accrue des marchés financiers. Cela implique de connaitre toutes les informations pouvant vous aider à prendre position comme les indices boursiers, les fluctuations du marché, le cours des actifs… Il faudra ainsi fournir un effort d’information sur les produits financiers et le contexte économique et financier pour prétendre faire des bénéfices.

Le risque de perte est également réel lorsqu’il s’agit d’investissement en bourse. Des études ont pu prouver que près de 90 % des particuliers perdent leur épargne en tradant des actifs boursiers, cela même s’ils passent par des professionnels. Pour réduire les risques, nous vous conseillons d’opter pour une stratégie de diversification de votre portefeuille d’actions.

Plan du site