Comment faire le bon choix en matière de placements financiers ?

Faire le bon choix en matière de placements financiers

Publié le : 31 mars 20207 mins de lecture

De plus en plus de personnes sont préoccupées par le fait de constituer leur propre épargne. Le principal intérêt de cette démarche est de créer un capital permettant d’économiser une certaine somme d’argent. Ce fond financier pourra alors servir pour la préparation d’un apport de revenu complémentaire de retraite ou pour servir de fond de départ aux enfants démarrant dans la vie active. Ce placement peut également être utile pour faire face à une période difficile. Peu importe la raison, il est généralement difficile de s’y retrouver lorsqu’il est question de choisir un placement financier. En effet, les solutions de placement sont nombreuses et leur choix nécessite certaines connaissances et compétences. Vous souhaitez effectuer un placement financier ? Voici quelques conseils pour vous aider.

Se faire accompagner par un professionnel en placements financiers

Le choix d’un placement financier est une décision que vous pouvez généralement faire vous-même. Cependant, cette solution présente certains risques. En effet, il est tout à fait possible que vous portiez votre choix sur une solution qui ne convient pas réellement à vos besoins ainsi qu’à vos objectifs. Les placements financiers sont des produits qui possèdent leurs propres caractéristiques. La maîtrise des connaissances les concernant demande plusieurs heures de formation par année. C’est une des principales raisons qui explique l’avantage de passer par un professionnel. Il pourra vous assister dans vos recherches et vous faire profiter de son expertise pour vos investissements. Le fait d’investir dans un fonds de placement est une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère. Le mieux est donc de bien s’informer sur les investissements qu’il pourra vous recommander. Plusieurs types de professionnels peuvent vous aider dans vos démarches. Vous pouvez solliciter un assureur, un banquier ou un conseiller patrimonial rattaché à votre banque. Faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine indépendant peut également être une alternative intéressante. Évidemment, certains prestataires spécialisés comme julien vautel peuvent aussi vous assister au mieux selon votre profil d’investisseur et vos objectifs à moyen et à court terme.

Se poser les bonnes questions

Les produits de placement sont de plus en plus nombreux. Vous avez ainsi un large éventail en matière de choix. Cependant, vu l’importance de celui-ci, il existe certaines questions que vous devriez vous poser. Ces interrogations portent sur de nombreux points importants. Concernant la disponibilité du placement, vous devez vérifier si l’argent placé est disponible et peut être récupéré à tout moment pour la solution choisie. Il faudra aussi définir s’il existe ou non certaines pénalités lorsque vous retirez cet argent. Pour ce qui est de la rentabilité ou du rendement, il est utile de calculer les bénéfices produits par le placement financier. Le calcul du rendement de votre placement est à réaliser en tenant compte de sa source (rémunération grâce aux intérêts ou à la vente du produit financier), de la fiscalité et des frais. Deux autres points sur lesquels vous devez vous interroger sont le risque lié à votre placement financier et sa simplicité. Comment est sa sécurité ? Y a-t-il un risque de perte ou est-ce que le rendement est garanti ? La récupération du capital de départ est-elle assurée ? Le placement financier est-il complexe ou simplifié ? Est-il facilement accessible ? Sa gestion et la compréhension de ses divers mécanismes demandent-elles des compétences spécifiques ? En se basant sur ces questions, il est plus facile de trouver le profil de produit qui peut convenir à vos attentes.

Définir ses objectifs et son budget

La définition des objectifs est une étape importante à ne pas négliger lors de la réalisation de placements financiers. Cette démarche peut être effectuée avec un conseiller spécialisé dans le domaine. De manière générale, plusieurs objectifs peuvent être déduits du besoin d’épargner son capital. Cela peut, par exemple, servir à trouver un complément de revenu grâce à l’argent liquide à disposition. Effectuer un placement financier peut aussi être utile en vue de réduire sa fiscalité en investissant dans des solutions financières ou immobilières. Cette opération peut, par ailleurs, être liée à un besoin d’optimiser une épargne. Dans ce cas, l’objectif consiste à améliorer les liquidités produites par les placements en matière de transmission ou de rendement. Bien entendu, l’un des principaux besoins en rapport avec un investissement financier consiste à préparer une retraite. Ainsi, le placement financier est réalisé dans le but de générer un complément de revenu avant un départ à la retraite. Une fois les objectifs mis en évidence, il sera alors nécessaire de constituer un budget. Celui-ci doit être facilement assimilable et disponible.

Choisir un type de placement financier

Vous avez une grande liberté de choix en ce qui concerne les placements financiers. Cependant, il est tout à fait possible de les regrouper en catégories. Vous avez notamment les placements boursiers qui comprennent les investissements dans des actions ou des obligations. L’investissement en bourse est une démarche qui permet de profiter de nombreux avantages financiers. Une autre solution consiste à réaliser des placements immobiliers. Bien que comportant certains risques et contraintes, cette solution peut être attrayante grâce aux recours à différentes solutions. Parmi elles, vous avez les SCPI de rendement, les solutions foncières cotées, les OPCI et les LMNP. Bien entendu, vous pouvez opter pour des solutions d’investissement sans risques comme le livret A ou encore le fonds en euro. D’autres solutions peuvent aussi être préconisées. C’est notamment le cas du contrat d’épargne PERP, mais aussi des gammes h proposées par julien vautel. Les gammes h peuvent être définies comme des fonds structurés apportant une garantie partielle en capital et pouvant être souscrits dans le cadre d’une assurance-vie ou d’un compte-titres. Ces fonds peuvent être remboursés de façon anticipée.

Plan du site