Guide pour choisir le meilleur courtier en bourse

courtier en bourse

Publié le : 06 septembre 20215 mins de lecture

Les investissements en bourse sont risqués. Même si vous avez une connaissance pointue dans ce domaine, il est plus judicieux de passer par un courtier spécialisé pour dénicher les offres les plus avantageuses. Comment trouver le meilleur broker ? Pour quelles raisons faire appel à un courtier en ligne ?

Qu’est-ce qu’un courtier en bourse ?

Un courtier en bourse ou broker est un intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs de valeurs mobilières et de produits dérivés. Il peut s’agir par exemple d’actions, d’obligations, de CFD et bien d’autres encore. On distingue deux types de courtiers. D’un côté, il y a la banque. En ouvrant un compte titre ou un PEA, les clients auront l’occasion d’investir en bourse. Néanmoins, la livraison des titres boursiers est assurée par la chambre de compensation. En plus de cela, l’établissement peut proposer des fonds de gestion ou OPCVM.

D’un autre côté, on retrouve les courtiers en ligne qui sont spécialisés dans les produits dérivés. Si l’investisseur opte pour cette solution, il peut acquérir et céder des produits ayant pour sous-jacent une action, un indice boursier… Ces prestataires donnent aussi accès au marché de gré à gré ainsi qu’aux marchés organisés.

Bon à savoir : Les frais de courtage sont des commissions prélevées par les courtiers en bourse et représentent en général un pourcentage du montant de l’investissement. Pour plus d’informations, rendez-vous sur actu-bourse.fr.

Quel est l’intérêt de passer par un courtier en bourse ?

Un courtier en bourse sera votre interlocuteur privilégié si vous voulez vous positionner sur les marchés boursiers. Mais en contrepartie des services rendus, il faudrait prévoir des frais de courtage dont le montant peut varier selon la place boursière et le type d’actif. Les prestataires en ligne pratiquent les prix les plus compétitifs sur le marché. D’ailleurs, la plupart de ces professionnels ne facturent pas les droits de garde et les services optionnels. Ce qui permet de faire fructifier son argent à moindre prix et d’optimiser la rentabilité de ses investissements. En plus de cela, ils proposent des outils de trading performants et innovants à l’instar des plateformes de trading et des outils d’aide au stock-picking. On trouve également sur ces sites des supports pédagogiques qui vous aideront à trouver les meilleurs investissements et à apprendre à faire une analyse technique ainsi que des guides gratuits et des actualités. Le développement des outils numériques offre en effet de grandes opportunités aux investisseurs, quels que soient leurs profils. Enfin, le courtier offre plus de choix par rapport aux banques traditionnelles que ce soit en termes d’actions ou de modalités.

Comment trouver le meilleur courtier en bourse ?

Le meilleur courtier, c’est celui qui est capable de trouver une offre adaptée à vos besoins et à votre situation. Cependant, afin de profiter d’une prestation de qualité, il vaut mieux vous tournez vers un intermédiaire fiable et enregistré auprès des autorités financières. Prenez également le temps de consulter la liste noire établie par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) pour vous assurer que vous avez affaire à un professionnel de confiance.

On tient à noter que le service d’un courtier n’est pas gratuit. En contrepartie du travail fourni, il perçoit des frais et commissions qui auront un impact direct sur les bénéfices. Le montant peut d’ailleurs varier selon le type d’action et le capital investi. Certains prélèvent des planchers annuels, d’autres prévoient un ou plusieurs euros par transaction. L’idéal, c’est de collaborer avec un prestataire transparent afin d’éviter les mauvaises surprises. De ce fait, avant de prendre un engagement, faites le point sur la rémunération. Un bon courtier est également en mesure de proposer une offre diversifiée, notamment des investissements programmables. Vérifiez si les produits proposés correspondent réellement à votre profil d’investisseur. Pour finir, assurez-vous que vous pouvez suivre en temps réel vos placements. Vous avez des doutes ? Sur actu-bourse.fr, retrouvez un guide pour bien choisir votre courtier.

Plan du site