Pour enrichir leur patrimoine, de nombreux particuliers tentent aujourd’hui de spéculer sur les marchés boursiers en faisant différents placements. En effet, l’investissement en bourse est connu pour l’importance des bénéfices qu’il offre, mais il comporte également des risques, dont vous devrez prendre conscience, avant de vous lancer.
Les avantages d’un investissement en bourse
L’un des premiers avantages qui séduisent les particuliers et investisseurs à faire des placements financiers en bourse est certainement la rentabilité du marché. En effet, sur le long terme, l’achat d’un bon actif boursier engendre plus de bénéfices que les simples investissements comme l’immobilier ou l’investissement bancaire classique. En moyenne, la rentabilité des actions en bourse est de 10%, ce qui permet de faire tourner son argent et de se faire des profits en même temps.
L’investissement financier en bourse est également très apprécié pour de nombreuses raisons :
- Flexibilité des investissements : actifs liquidés rapidement et encaissement des profits facilement
- Diversité des marchés sur lesquels investir
- Approfondir sa compréhension du monde d’aujourd’hui et de demain puisqu’il faut avoir le maximum d’informations sur l’économie, le contexte historique et géopolitique, la fiscalité, la finance, etc.
Les risques sont associés à toutes formes d’investissements financiers
L’investissement en bourse en lui-même est sujet à différents risques puisqu’il s’agit avant tout d’un marché spéculatif. Les cours des actifs et des bénéfices à se faire dépendent donc entièrement de la conjoncture économique, politique et géopolitique des pays concernés. C’est d’ailleurs pourquoi, la plupart des investisseurs contactent leur conseiller en gestion de patrimoine pour les aider à choisir les placements à faire et à gérer efficacement les risques.
Parmi les risques des investissements boursiers, on peut citer :
- Les risques conjoncturels causés par les changements économiques notamment les phases de croissance et de récession
- Les risques d’inflation qui peut influencer grandement la valeur d’un placement en raison de la dépréciation monétaire du pays concerné
- Les risques du pays liés directement aux risques financiers et à la solvabilité d’un pays. Ils comportent également des risques politiques et d’instabilité
D’autres risques financiers, économiques et psychologiques à prendre
Si ces dangers cités plus haut sont les plus grands risques pour les investisseurs, il convient également de citer d’autres dangers que l’investissement boursier peut représenter :
- Le risque de change lorsque la monnaie d’un pays déprécie, vous risquez des pertes de change
- Le risque de liquidité en raison de la volatilité de certains actifs, ils engendrent peu de liquidité
- Le risque psychologique qui poussera l’investisseur à prendre des décisions irrationnelles devant une situation donnée (inflation, pertes des placements…)
- Le risque d’arnaque surtout si vous travaillez à votre propre compte
Quoi qu’il en soit, pour éviter tout risque de perte d’argent et sécuriser vos placements financiers en bourse, l’idéal est d’avoir recours aux conseillers d’un gestionnaire de patrimoine comme www.althos-patrimoine.com si vous n’avez pas une connaissance accrue du marché.