Quand est-on concerné par la gestion de patrimoine ?

Publié le : 18 octobre 20184 mins de lecture

La gestion de patrimoine est un service consistant à assurer le suivi du patrimoine (démarches administratives et opérations courantes), mais également à le fructifier. En général, il n’existe pas vraiment de critères officiels qui indiquent que vous avez besoin d’un conseiller de gestion de patrimoine, tout dépend en réalité de votre surface financière.

La prise en charge d’un projet de vie

Les facteurs visant à déterminer si vous êtes éligible ou non à un service de gestion de patrimoine n’étant pas définis, c’est à vous donc de définir la situation et l’importance de votre patrimoine puis d’avoir recours aux services d’un professionnel. En principe, l’intervention d’un conseiller en gestion de patrimoine est conseillée dès lors que vous mettez en place un projet de vie : mariage, préparation de sa retraite, financement des études des enfants…

En effet, ces projets nécessitent souvent un suivi rigoureux et une maîtrise de la technique de gestion, des compétences dont vous ne disposez pas forcément, d’où le recours à un professionnel dans le domaine. Pour choisir l’établissement vers qui vous orientez, il faudra prendre en compte la gestion de vos épargnes, votre situation patrimoniale et l’organisation patrimoniale (professionnelle ou privée) que vous avez opté.

Les missions du conseiller

Outre le suivi de votre patrimoine, le conseiller s’assurer également de fructifier vos avoirs. En effet, la plupart de ces professionnels en gestion de patrimoine, comme althos-patrimoine.com, vous conseillent en matière d’investissements et de placements financiers en bourse. Vous pourrez de cette manière trader sur les plateformes en ligne ou négocier avec les banques pour l’achat d’actifs afin d’augmenter votre patrimoine et vos fonds.

L’avantage de ce service est que le conseiller en gestion de patrimoine connait à la perfection le marché, ce qui vous garantit des placements bien étudiés pouvant être très rentables. D’ailleurs, il pourra également vous dissuader de trader telle ou telle action lorsque cette dernière n’est pas sûre.

Comment choisir l’établissement ?

Le choix du conseiller ou du cabinet de gestion de patrimoine à engager dépend entièrement de ce que vous recherchez. Les banques et courtiers en ligne proposent des prestations performantes et des frais réduits, mais ils demandent une certaine autonomie de votre part. Quant aux établissements physiques, la surface patrimoniale minimum nécessaire est de 100000 euros. Ils proposent cependant une gestion privée du patrimoine et vous donnent la possibilité de bénéficier d’une forte présence locale.

Les conseillers libéraux quant à eux sont plus doués pour fructifier vos avoirs, étant donné leur connaissance en ce domaine et la flexibilité de leur structure. Pour les banques privées, qui est la solution traditionnelle, l’inscription nécessite d’avoir au moins 1 million d’euros d’actifs financiers, ce qui n’est pas le cas de tout le monde.

Plan du site