On dit souvent que les investissements d’aujourd’hui sont les bénéfices de demain et ce sont aussi les gains d’après demain. Si l’on traduit cette constatation, on peut dire que les placements sont des moyens pour assurer le présent et pour faire face au futur. En France, les placements financiers se présentent sous différentes formes et ils sont accessibles pour tous les types de souscripteurs. Quels sont donc les différents types de placement financier ?
Les placements dans les produits structurés
On parle ici d’un type d’investissement qui a été créé par Julien Vautel dans sa gamme de produits structurés (les gammes H). Avant d’aborder le sujet, sachez que Julien Vautel est le PDG de l’entreprise financière Hedios. IL est l’inventeur des solutions de placement Gammes H. Par ailleurs, Julien Vautel est spécialiste de cette classe d’actifs depuis quelques années. Dans ce modèle de placement on parle d’un investissement sur le marché financier comme les fonds actions, les obligations, les fonds thématiques, les prudents ou dynamiques. Au début, les placements sur les produits structurés sont destinés aux investisseurs attestés. Toutefois, ils sont devenus accessibles à tous ceux qui veulent s’investir dans les allocations. Les produits financiers structurés sont aussi appelés des produits complexes du fait qu’ils présentent des risques de perte en capital. Néanmoins, ils possèdent des balises de protection (-50 %) que vous pouvez connaître à l’avance pour minimiser les risques. Autrement dit, tant que votre action ne descend pas en dessous du seuil de protection préétabli, votre capital est protégé.
Les placements financiers classiques
- Les actions
Dans ce type de placement, tout dépend de votre goût du risque. Effectivement, vous vous exposez à des risques quand vous achetez une action, d’où son appellation « placement à risque ». Au moment où vous entrez en possession des actions d’une entreprise, cela veut dire que vous êtes en partie un détenteur. De ce fait, vous détenez des rentes correspondantes aux actions que vous avez obtenues. Sachez que vous avez le choix entre quatre types d’action : les actions ordinaires, les actions au porteur, les actions cotées et les actions non cotées.
- Les obligations
En général, ce sont les entreprises et l’État qui proposent ce type de placement financier. Les obligations ont un taux d’intérêt qui peut être flexible ou fixe. Si vous pensez à investir dans un placement en obligation, vous recevez chaque année un coupon ou un intérêt. Il convient de noter que l’échéance d’un placement en obligation peut aller jusqu’à cinquante ans. Cela dit, il est nécessaire de parler des risques qui sont présents dans l’investissement sur les obligations. En effet, en choisissant ce type d’investissement, votre placement encourt les risques suivants : la fluctuation du taux d’intérêt, l’inflation et l’affaiblissement financier de l’entreprise émettrice.
Les placements financiers fiables
- Les livrets d’épargne
On considère que ce type de placement est très fiable vu qu’il ne dépend pas des fluctuations boursières. En France, vous pouvez choisir entre deux placements très attractifs qui ne sont autres que les livrets bancaires et les livrets réglementés. Pour vous aider, voici quelques exemples de livrets d’épargne : le livret A, le compte épargne logement (CEL), le livret jeune, le plan épargne logement (PEL), le compte à terme, le livret développement durable solidaire (LDDS), le plan épargne retraite populaire (PERP), le livret épargne populaire (LEP) et le livret bancaire.
- L’assurance-vie
Quand on parle d’assurance-vie, deux cas viennent tout de suite en têtes : le cas de décès et le cas de vie. Que ce soit une assurance-vie de type monosupport ou multisupport, ce placement est très intéressant du fait que le détenteur peut, à tout moment, récupérer l’intérêt et le capital qu’il a investi. Autrement, dans le cas de décès du souscripteur, le capital et l’intérêt seront transmis à un autre acquéreur prédéfini.
Comment classifier les différents types de placement ?
- Les placements en fonction de leur productivité et leur rentabilité
Dans cette catégorie, on parle généralement des livrets qui sont considérés comme des placements à court terme et ne présentent pas un degré de risque élevé. Il convient de noter que cette gamme comporte deux types de placement à faible risque : les super livrets et les livrets jeunes. Vu que le degré de risque dans les livrets est très faible, ils sont jugés au même titre que des placements à rendement sûr. À cela s’ajoutent les placements boursiers, les fonds communs de placement (FCP) et l’assurance-vie qui sont aussi sécurisés.
- Les placements en fonction de leur degré de risque
Quand il est question de placement financier, on remarque que le risque peut avoir une influence sur le rendement. Par conséquent, il est sage de connaître au préalable les placements les plus risqués et les plus sécurisés. Les placements qui peuvent présenter des risques élevés sont les placements alternatifs, les placements dans le diamant et les placements dans l’énergie verte. À propos des placements sécurisés, vous pouvez choisir entre le livret A, le PEL et le LDDS.