Vente et achat d’or : trouver un comptoir spécialisé près de chez soi

Vente et achat d'or
Publié le : 09 mai 20227 mins de lecture

 À une certaine époque, on pensait qu’investir dans l’or était une démarche uniquement réservée aux plus riches. Désormais, il est possible d’augmenter votre richesse en achetant et en vendant de l’or. Il suffit de maîtriser quelques règles de base pour contrôler ces transactions pour le moins très avantageuses. Voici alors ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans ce domaine de plus en plus convoité.

Les BABA des transactions liées à l’or

D’abord, vous devez comprendre que vous n’avez pas besoin de posséder une fortune pour investir dans l’or. Il suffit de posséder quelques grammes de ce métal précieux pour pouvoir doubler voire tripler sa valeur en quelque temps. Vous avez quelques euros de côté ? Vous pouvez facilement les changer en lingots ou en pièces d’or. Même si l’or ne vous donne pas directement accès à des revenus réguliers, il vous permet de gagner de l’argent au moment de le revendre. Sachez que le cours de l’or évolue en fonction du marché à savoir l’offre et la demande. Un autre paramètre permet de fluctuer votre mise : la parité entre l’euro et le billet vert. Les conjonctures financières et le développement économique sont d’autres points essentiels qui font varier le cours de l’or. Pour cette raison, vous verrez les personnes qui investissement dans ce domaine, prêter une attention particulière au système de cotation régissant les transactions de ce métal précieux. L’or est ainsi considéré comme une valeur refuge. De plus en plus, on y voit une meilleure alternative que les investissements immobiliers. On peut alors se demander où acheter de l’or et quels moyens employer pour le sécuriser. Établissons dans un premier temps qu’il faut vous rendre chez des enseignes dédiées à la vente d’or. Mais on parle ici de bijoux et non de lingots et de pièces d’or, puisque ces derniers ne peuvent être achetés sans fournir des factures et autres justificatifs. Sans cela, votre transaction sortira très vite du cadre légal qui lui est relié. Il est question de présenter une pièce d’identité et d’attestations de provenance de fonds. D’autre part, vous devez impérativement disposer d’un coffre chez vous et de l’assurer contre vols et infractions. Heureusement que vous avez une seconde alternative pour garantir la sécurité de votre or : la banque. En effet, les établissements bancaires vous offrent des solutions de stockage très sécurisées. Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.gold.fr.

Vendre l’or à une banque

Vendre votre or à une banque signifie que vous devez nécessairement passer par le cpor-devises. Les frais sont alors élevés pour ce qui est des transactions. Il est important de comprendre que même en passant par une banque, votre or peur ne pas être accepté. Sans oublier que Cpor-devises applique ses propres règles pour l’achat d’or. Quel que soit le cours de l’or, vous pouvez vous retrouver face à une diminution de valeur. Si vos pièces sont refusées, vous allez tout de même devoir prendre à votre charge les frais d’envoi en bourse. Par ailleurs, vous allez aussi devoir vous soumettre à une taxe de 10,5 %. Pour les raisons précédemment citées, peu de personnes se dirigent vers leur banque au moment de vendre l’or qu’ils possèdent. D’autres solutions peuvent s’avérer plus avantageuses.

Vendre l’or par correspondance

Même si beaucoup de novices dans ce secteur restent réticents quant au recours aux sites internet pour la revente d’or, cette pratique devient de plus en courante. Il faut seulement faire quelques vérifications pour éviter les arnaques. Comme pour tous les sites internet, il serait plus prudent de faire une petite recherche sur la plateforme en question avant de vous lancer. Pour cela, il vous suffit de vérifier les coordonnées présentes sur le site à savoir l’adresse postale, le numéro de téléphone, etc. Assurez-vous aussi qu’il n’y a pas de frais supplémentaires à payer. Ces indications sont souvent présentes dans les conditions générales de vente.

Choisir un comptoir spécialisé pour vendre votre or

Les comptoirs spécialisés sont aujourd’hui perçus comme les acheteurs les plus fiables sur le marché. Au cours du temps, ils ont acquis une expertise ayant augmenté leur sérieux aux yeux des consommateurs. L’avantage d’une telle démarche, c’est que vous pouvez comparer plusieurs comptoirs. À vous de voir ensuite lequel d’entre eux propose les meilleurs prix ainsi que la meilleure qualité de service. Un comptoir qualifié doit disposer d’un spectromètre de masse. Cet outil permet de vérifier le lingot ou le bijou plutôt que de se lancer dans des considérations fortuites pouvant vous mener, vous ainsi que le vendeur, en confusion. En réalité, il n’y a pas meilleur choix que d’entrer en contact direct avec le vendeur. Vous pouvez dès lors obtenir des conseils précieux qui vous aideront à évaluer votre or et à comprendre sa véritable valeur. Par exemple, en allant sur place, vous vous rendrez vite compte que certaines boutiques sont plus intéressées par votre bijou que d’autres. Elles pourront alors vous proposer un prix plus intéressant. Rappelons que, Quels que soient les acteurs de la transaction, ce sont toujours l’offre et la demande qui déterminent réellement le prix. La plupart des comptoirs d’or tiennent aussi compte des pierres précieuses incrustées dans le bijou. Vous sortirez ici doublement gagnant. Parlons enfin de rareté : Ne tombez pas dans ce type de piège ! Si votre bijou est atypique, son prix de revente doit tenir compte de ce paramètre. Après un test sur la « touche de pierre », vous pouvez prouver que votre pièce ne peut pas être vendue uniquement au poids. Avec un peu de chance, vous finirez par trouver un comptoir spécialisé qui vous achètera ce bijou à son juste prix. 

Plan du site